Double et triple vitrage à Wavre - Nivelles - Waterloo - Namur
Double et triple vitrage
Double ou triple vitrage ? Que Choisir ?
La question se pose maintenant en ce qui concerne le choix du double ou du triple vitrage. Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes variantes de fenêtres ? La réponse à cette question dépend de toute une série de facteurs. Il s’agit notamment de l’isolation thermique, de l’isolation acoustique, des coûts et de la protection contre les cambrioleurs. Mais l’état général de la maison doit également être pris en compte
Lors de la sélection de nouvelles fenêtres, de nombreux aspects sont à prendre en compte et pas seulement la question du double ou triple vitrage à décider. Après tout, il existe aujourd’hui sur le marché un nombre presque ingérable de types de fenêtres.
Les grandes différences
1ère différence : Valeur Ug du vitrage
La valeur U indique la quantité de chaleur que le vitrage laisse passer. Autrement dit : plus elle est basse, meilleure est l’isolation ! Cette valeur U s’exprime en watts par mètre carrés et Kelvin (W/m2K).
La valeur Ug du vitrage diffère considérablement entre les deux fenêtres. La variante avec double vitrage a une valeur Ug d’environ 1,1 W/(m²K), tandis que le triple vitrage a une bonne valeur Ug de 0,6 W/(m²K). Le triple vitrage permet donc à presque la moitié de la chaleur de s’échapper.
2ème différence : Valeur Uw de la fenêtre
Outre le vitrage, le cadre joue également un rôle en matière d’économie d’énergie. On calcule ici la valeur Uw, qui est d’environ 1,3 W/(m²K) pour le double vitrage et d’environ 0,95 W/(m²K) pour le triple vitrage. Ainsi, si vous regardez l’ensemble de la fenêtre, le triple vitrage ne permet d’économiser qu’un peu plus d’énergie.
3ème différence : Le prix
Les prix des deux types de fenêtres ne sont pas si éloignés l’un de l’autre – le triple vitrage n’est généralement qu’environ 10 % plus cher. Même si le triple vitrage ne permet pas d’économiser beaucoup plus d’énergie, l’achat en vaut généralement la peine en raison de son prix légèrement plus élevé.
D’un point de vue isolation acoustique
Si vous vivez dans une rue très fréquentée, dans la voie d’accès d’un aéroport ou si vous avez simplement une faible tolérance au bruit, vous penserez également à l’isolation acoustique des nouvelles fenêtres. On pourrait maintenant penser que les fenêtres à triple vitrage ont de meilleures valeurs d’isolation acoustique que les fenêtres à double vitrage, simplement en raison de la vitre supplémentaire. Mais ce n’est pas aussi simple que cela : puisque le bruit, c’est-à-dire les bruits, sont des vibrations en termes physiques, ces vibrations peuvent également être absorbées par une vitre et générer de nouveaux sons. Par conséquent, l’isolation acoustique ne dépend pas seulement du nombre de vitres utilisées dans une fenêtre, mais surtout de l’épaisseur des vitres et de la distance entre elles. Mais une fenêtre insonorisante à triple vitrage construite de manière optimale est bien sûr également supérieure à une fenêtre à double vitrage en termes d’isolation acoustique.
Votre Vitrier de confiance en Brabant Wallon, installé à Wavre, Nivelles, Namur et Waterloo nous vous aidons à réaliser vos projets vitraux dans les meilleurs conditions !
Attention aux façades de vieux bâtiments sans isolation !
Les fenêtres à triple vitrage ne doivent pas être installées sur des façades non isolées, car cela favoriserait la croissance de moisissures à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, vous devez soit faire isoler la façade, soit utiliser des fenêtres à double vitrage.
Les fenêtres à triple vitrage favorisent donc la formation de moisissures, car le faible coefficient Ug de la fenêtre 0,6 signifie que les fenêtres forment l’endroit le plus chaud d’une pièce par temps froid. L’humidité de l’air se condense donc sur les murs plutôt que sur les fenêtres. Alors que la condensation sur les fenêtres peut être simplement essuyée, la moisissure se forme rapidement sur les murs.